F

Fable (La grenouille et le scorpion)

Un scorpion demande à une grenouille de le prendre sur son dos pour traverser une rivière. Après avoir reçue du scorpion l’assurance qu’il ne la piquerait pas, la grenouille accepte… Mais avant la fin de la traversée il pique cette dernière qui a le temps de lui demander : « pourquoi m’as-tu piqué alors que tu vas maintenant couler avec moi ? ». Le scorpion répond alors simplement : « parce que c’est dans ma nature ». 

Aujourd’hui on peut rejouer cette fable avec dans le rôle du scorpion le système capitaliste et dans celui de la grenouille… nous autres ! 

*Référence : Jean de La fontaine.  

(Inégalités, Nous) 

 

Facebook

Les réseaux sociaux ont les mêmes défauts qu’Internet… Le potentiel est énorme ; il est inexploité.

Sur Facebook, les réseaux virtuels se tissent avec des milliers « d’amis »… que l’on ne voit jamais ! La déconnexion du réel et du virtuel est parfaitement illustrée par ce groupe Facebook : « J’ai 100 amis sur Facebook et je mange seul à la cantine ».

Souvent mal utilisés, ils sont le support d’un étalage de notre vie intime… ou comment l’on sacrifie notre droit au respect de la vie privée sur l’autel de notre égocentrisme.

Quel potentiel pourtant… lorsqu’on constate le succès des fameux « apéros facebook » ! Ou comment une personne peut lancer le mouvement et entraîner des milliers d’autres !

Chaque fois que ces réseaux sociaux sont utilisés comme outils de mobilisation et d’information… et qu’ils permettent d’impacter le réel, ils révèlent leur incroyable potentiel. C’est ainsi qu’ils sont devenus les supports de révolutions bien réelles ! Les « révolutions facebook ». L’interconnexion des individus grâce à l’Internet décuple leur force lorsqu’elle est motivée par une cause… une convergence de leurs intérêts.

 (Créatives culturels, Internet, Solutions)

 

Faim

Il y a suffisamment de nourriture dans le monde aujourd’hui pour que tout le monde puisse s’alimenter décemment et mener une vie saine et productive. Pourtant, chaque année, la faim tue plus de personnes que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis, soit 25 000 victimes par jour, dont 14 000 enfants.

Selon l’ONU pour « éradiquer durablement la faim dans le monde », il faudrait seulement 22 milliards d’euros. Selon Action contre la faim, entre 1,5 et 3 milliards d’euros par an permettraient de traiter toutes les personnes touchées par la malnutrition aigüe sévère, dernier stade avant la mort.

Par comparaison… pour sauver les banques en 2008, les Etats se sont endettés pour venir à leur secours en débloquant plus de 2000 milliards d’euros. 

Commençons par traiter dignement nos semblables et notre crise se résoudra d’elle-même.

(Crise, Inégalité, Interdépendance)

 

Fête
« Plantez au milieu d’une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fête » (Jean-Jacques Rousseau)

La fête est au cœur de la notion de village et de l’idéal démocratique. Les fêtes offrent aux individus l’occasion de se rassembler, donc de se rencontrer et ainsi de densifier le réseau des relations sociales.

(Artistes, Culture, Village)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s