P

Partage

C’est la cupidité qui a plongé le monde dans la crise que nous traversons… En dépit des « crises » régulières qui ont secoué la planète depuis les années 1970, la croissance mondiale ne cesse d’augmenter… et plus la croissance se développe, plus s’accroît le niveau des inégalités. En somme, plus il y a de croissance et moins il y a de partage. Moins il y a de partage et plus nous nous enfonçons dans la crise.

Certains prétendent encore qu’il faut produire de la richesse pour ensuite la partager… Mais c’est l’inverse qui s’impose : partageons et nous créerons de la richesse ! 

(Inégalités, Sobriété heureuse, Zone de gratuité)

 

Peur

Elle est notre pire conseillère ! C’est elle qui nous retient lorsqu’on se prend à rêver. La peur est la force de l’inertie ! On a peur que ça change même si ça devient urgent ! On a peur d’être nous-même… de peur d’être déçus ! On a peur de la mort mais c’est la peur qui nous tue.

(Changement, Confort)

 

Philosophie

« Hâtons nous de rendre la philosophie populaire. Si nous voulons que les philosophes marchent en avant, approchons le peuple du point où en sont les philosophes » (Denis Diderot)

De la maternelle à l’université, la philosophie devrait être enseignée ! C’est elle qui nous permet de tenir debout, de chercher toujours du sens et d’aller de l’avant. C’est elle qui invite chacun à l’introspection et aux remises en question. C’est elle qui nous permet d’avancer vers un peu plus de sagesse… C’est elle qui devrait inspirer nos représentants autant que nous-mêmes !

*Lien : « Ce n’est qu’un début », Film de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier.

 (École)

Pouvoir

« Le pouvoir jaillit parmi les hommes lorsqu’ils agissent ensemble » (Hannah Arendt)

En démocratie, l’élection est porteuse d’un malentendu qui arrange tout le monde. Les uns sont portés à croire que leur vote permet à d’autres de posséder le pouvoir et ces derniers sont portés à le croire bien volontier !

Absurde. Nos élus prennent certes des décisions en notre nom, mais ils n’exercent en réalité qu’une fonction de représentation. Le pouvoir, lui, n’appartient en réalité qu’à l’ensemble de la population. Telle sera cette société, tels seront ses représentants.

Non seulement le pouvoir véritable – celui qui permet de transformer le réel – appartient aux citoyens ordinaires, mais en plus il s’exerce quotidiennement dans notre rapport au monde et aux autres.

(Démocratie, Nous)

Pouvoir d’achat

« Le pouvoir d’achat » est devenu une obsession, chez les représentants autant que chez les représentés. Une obsession qui occulte l’essentiel. Une obsession qui masque les véritables problèmes. Une obsession qui nous fait oublier les justes revendications que l’on devrait porter pour le droit à un logement décent, à une alimentation saine, à l’énergie, l’accès au savoir, le droit pour chacun d’obtenir un emploi…

(Consommation, Sobriété heureuse)

Président

Qui peut encore croire aujourd’hui qu’une personne seule pourrait porter le changement ? Que l’on songe à Obama, l’espoir suscité par son élection et puis… la déception. Même animé des meilleures intentions, seul, on ne peut pas grand-chose. Et pourtant, c’est l’illusion qu’entretient parfaitement l’élection présidentielle. Dangereuse illusion qui transforme la scène politique en show télé et le citoyen en spectateur passif.

(Changement, Démocratie, Pouvoir)

 

Printemps arabe

Peuples de Tunisie, d’Egypte, de Lybie, du Bahrein, du Yemen et de Syrie… L’aspiration à la liberté est décidemment contagieuse !

Là-bas, leur situation n’étant plus acceptable et les changements éminemment souhaitables, ils se sont rassemblés pour défendre leurs causes communes… Ici, la situation n’est plus acceptable, les changements tout aussi souhaitables, mais rien ne bouge !

Là-bas, les réseaux sociaux sur Internet ont joué à plein leur fonction d’outils de rassemblement et de convergence des aspirations citoyennes. Un idéal était à la base de ces mouvements et Internet a été un instrument à son service… Ici, Facebook permet à des jeunes de se retrouver par milliers… pour se  saouler davantage que pour partager  !

Hélas, ça ne suffit pas… Et les révolutions du printemps arabe ont vu une nouvelle élite – religieuse celle-là – prendre le pouvoir. Reste donc pour ces peuples à poursuivre le mouvement.

( Facebook, Internet, Révolution)

Prison

« Ouvrez une école, fermez une prison » (Victor Hugo)

 Aussi longtemps que les délinquants resteront enfermés, ils finiront toujours par purger leur peine et sortir ! L’important c’est pas l’enfermement mais la préparation de la sortie ! Nos prisons doivent devenir des écoles de la troisième chance.

(École)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s