T

Temps

« Ce monde va trop vite… laissez moi descendre » (Anonyme)

Le temps est un marqueur important du progrès d’une civilisation. A cet égard, nous vivons une formidable régression. Alors que l’Homo sapiens consacre toute son énergie à sa propre survie, l’Homo sapiens sapiens acquiert la maîtrise de l’outil et va ainsi gagner du temps. Ce temps libéré il l’investira dans son développement intellectuel et artistique ; développement qui profitera à l’ensemble de la société humaine à travers de nouvelles inventions et découvertes qui permettront de changer le quotidien et de gagner encore du temps. Travailler moins et se développer plus… voilà le cercle vertueux qui conduira le progrès de l’Humanité à travers les millénaires.  C’est ce cercle qui se trouve aujourd’hui brisé… L’homme contemporain – y compris dans les pays dits « développés » – se trouve réduit à passer sa vie à la gagner pour consommer ! Plus nous disposons d’outils destinés à gagner du temps et moins nous en avons… Nous passons notre temps à courir et au final, beaucoup d’entre nous passent à côté de leurs vies.

(Cuisine, Jardin, Santé)

Théorie du chaos

« Le battement d’ail d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète »

Attribuée au Professeur Lorenz, météorologiste au MIT, cette théorie permet de comprendre que de petites causes peuvent produire de grands effets. Appliquée à la vie sociale, elle porte à croire que chacun de nos gestes – même de moindre importance – peut avoir de grands effets… Couplée à l’optimisme, elle inspire quelques sourires 😉

(Local, Quotidien, Solutions)

Théorie des six degrés de séparation

Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.

*Source : Wikipédia

(Interdépendance)

Transition

« Maintenant il faut choisir : la métamorphose ou la mort. Pour rendre possible cette métamorphose, il faut créer un puissant mouvement citoyen, qui puisse engendrer une politique à la hauteur des enjeux » (Edgar Morin et Stephane Hessel)

Nous voilà à cette période charnière de notre histoire. À la croisée des chemins… Un monde s’effondre : celui de la croissance à tout prix ! celui des égoïsmes ! Celui de l’individualisme et du cynisme ! Celui de l’inconscience écologique ! Celui des démocraties médiatiques ! Celui de la politique réservée aux professionnels !

Notre monde s’effondre… Dépêchons nous d’en inventer un autre !

(Changement, Crise, Nous)

Transport

C’est pas seulement pour la planète qu’il nous faut préférer les modes de transport doux, c’est tout simplement pour nous… Plus de temps ! Moins de stress ! Et si on n’a vraiment pas le choix autant pratiquer le co-voiturage…

*Lien : www.covoiturage.fr

(Gaspillage)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s